Lac Lestio, la source du Guil

Nicole est une inconditionnelle de la réserve naturelle Mont-Viso du Parc naturel régional du Queyras dans les Hautes-Alpes.

Le mythique passage de randonnée des vieux pins cembro devant le Mont Viso.

L’automne – lors de l’été indien de la Toussaint – elle engage Stéphane, son Accompagnateur en montagne de la Barma, pour pousser plus loin la découverte de ce territoire exceptionnel.

Au confins de la réserve naturelle Mont-Viso Unesco

En cette saison, les installations pédagogiques de début de parcours ont été remisées par la prévoyante équipe de la réserve. Les troupeaux et patous sont repartis en Provence. Le refuge et le tunnel de la Traversette sont fermés ; les caravanes de randonneurs Tour du Viso, les collectifs d’agences, les trailers fous et Italiens sonores, ne sont plus. Le « grand cirque » de ce qu’il faut pudiquement appeler les usagers est fini. Enfin la vaste et calme montagne est à toi.

Lac Lestio Viso la source du Guil

Le Lac Lestio, la mythique source du Guil – l’équivalent de la légendaire source orientale du Pô piémontais – est déjà partiellement gelé. Il s’offre désormais pour toi toute seule. Les observations naturalistes de faune et flore sauvage sont aussi de la partie.

Le Mont-Viso est déjà partiellement enneigé

Profiter encore un peu du grand cadre enchanteur du Mont-Viso, de ce vaste espace nature mondiale Unesco, où le Guil naît dans une pointe qui perce l’Italie. C’est un « confins de France », un des endroits les plus sauvage et naturel qui soit dans les Alpes du Sud. Un coup de neige et ce lieu devient définitivement inaccessible pour le randonneur lambda jusqu’au mois de juin suivant.

Pour Toussaint, le refuge du Mont-Viso est fermé

Nicole reviendra, c’est sûr, même en pleine saison touristique, ne serait-ce que pour réaliser avec Stéphane de passionnantes analyses naturalistes mais aussi sociologiques ; la meilleure des therapo-thérapie. Et toi ?

Ce contenu a été publié dans Culture, Rando, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *